23/09/2022
Des projets de loi sont en cours d’examen au Sénat américain. Ils visent à faire en sorte que les radios AM et FM à l’avenir versent une rémunération équitable aux labels et aux artistes pour la diffusion de leurs enregistrements, comme c’est le cas dans la plupart des autres pays du monde. Il s’agit d’une initiative conjointe de la sénatrice républicaine Marcia Blackburn et du démocrate Alex Padilla. Leurs projets s’inscrivent dans la lignée de celles déjà soumises précédemment au US House Of Representatives.
Aux États-Unis, la protection des droits voisins dont bénéficient les labels et les artistes est loin d’être aussi complète que dans, par exemple, l’UE. Cela a permis dans le passé au puissant lobby de la radio analogique américain de se battre bec et ongles contre l’obligation de payer une telle rémunération équitable. Pour la radio numérique, cette obligation existe déjà aux Etats-Unis ; elle y est perçue par Sound Exchange, l’équivalent américain, pour ainsi dire, de PlayRight en Belgique.
Vous pouvez lire ici l’avis de Sound Exchange sur l’initiative des deux sénateurs, un article détaillé sur le site web de CMU fournit un contexte supplémentaire sur l’ensemble de la question et évoque également la position des stations de radio visées.