Tous les thèmes (34) Contrats (7) Droit d'auteur (20) Droit des entreprises (1) Droit des marques (2) Droit fiscal (3) Droit social (2) Droits voisins (12) Éditeurs (3) Firmes de disques (1) Gestion collective (7) La musique dans l'audiovisuel (3) Législation (7) Live (2) Production (2)
Jusqu’à il y a peu, un aspect caractéristique des majors était leur contrôle de tous les stades du processus de production. Pour même l’exprimer en termes marxistes : leur mainmise sur les moyens de production était intégrale. À cause notamment de la révolution numérique, ce n’est plus un fait absolu. Contrairement aux majors, les firmes de disques indépendants ne sont pas implantés dans le monde entier. Ils se concentrent généralement sur un ou plusieurs genres (apparentés).
Aujourd’hui, il n’existe plus que trois grandes maisons de disques : Sony Music, Universal Music et Warner Music. Dans le monde entier opèrent d’innombrables indies, mais leur part de marché combinée n’atteint que 40%.
Pour plus d’informations sur les majors et les indies : voir la partie II, chapitre 1 de Signez ici ! (Et ne faites pas attention aux petits caractères…) – le titre ‘1.2 Petit et grand’ va de la page 112 à la page 123.