26/08/2022

Capitol laisse tomber le « robot rappeur » FN Meka

Un peut partout dans le monde, des producteurs de disques montent aujourd’hui des projets avec des artistes virtuels – des chanteurs et des musiciens donc qui n’existent pas vraiment, mais seulement sous forme numérique. Même si on peut imaginer – ne serait-ce que du point de vue des NFT – pas mal de choses dans ce cadre, il reste à savoir si tout cela trouvera un écho auprès du grand public.

Capitol Records (label qui fait partie de Universal Music) avait ainsi conçu le rappeur virtuel FN Meka, mais a dû abandonner le projet deux semaines après l’annonce de la « signature » du contrat. L’dée était fort contestée dans la communauté noire, notamment par le groupe militant Industry Blackout, qui indiquait des stéréotypes injustes et de l’appropriation culturelle.

FN Meka lui-même ne pouvait pas être joint pour un commentaire. Cependant, l’artiste qui a prêté sa voix au projet a déclaré hier qu’on lui avait promis beaucoup de choses du coté de la firme de disques, mais que rien n’était venu. Un peu comme dans le monde réel donc. Plus d’informations ici et ici.