03/11/2023
Le 24 octobre, les comités EMPL et CULT du Parlement européen ont voté conjointement un rapport législatif sur un cadre européen pour la situation sociale et professionnelle des artistes et autres personnes travaillant dans les secteurs culturels et créatifs (SCC), en vue d’améliorer leurs conditions de travail et de vie dans l’UE.
En particulier, les deux comités parlementaires (qui traitent respectivement du travail et des affaires sociales et de la culture), demandent à la Commission une directive sur des conditions de travail décentes dans les SCC, ainsi qu’une ou plusieurs décisions en la matière. Ils demandent également à la Commission de mettre en place une plateforme européenne pour encourager la coopération et l’échange de bonnes pratiques entre les États membres.
Après le vote en séance plénière du Parlement (toujours au mois de novembre), la Commission aura trois mois pour répondre à la demande du Parlement en adoptant une communication spécifique décrivant les actions de suivi prévues.
Culture Action Europe, un réseau européen qui rassemble une multitude d’institutions culturelles et milite pour l’amélioration des conditions de travail dans les CCS, est très satisfait de l’initiative, à en juger par le message sur son site web.
Photo © Huie Dinwiddie