11/10/2022

Le circuit live se débat avec des annulations

Les artistes locaux de nos jours ne sont pas les seuls à devoir faire face, pour une multitude de raisons, à des annulations régulières de leurs concerts. Les artistes étrangers, eux aussi, sont de plus en plus souvent contraints d’annuler leurs tournées parce qu’elles ne sont tout simplement plus rentables. Animal Collective, qui annule aujourd’hui sa tournée européenne, ne sont certainement pas les premiers dans ce cas. Ils l’expliquent les raisons de leur démarche dans un post Instagram.

Les spécialistes du live précisent que c’est surtout l’augmentation des coûts (du carburant) des bus de tournée au Royaume-Uni et dans l’UE qui fait obstacle à la rentabilité des tournées. Pour les artistes américains, même le taux de change élevé du dollar ne peut compenser cette augmentation, bien au contraire : leurs frais de transport sont pour la plupart contractuellement libellés en euros, ce qui les maintient bien en deçà des revenus budgétés en dollars. En raison du Brexit, ils doivent ajouter à cela l’augmentation des coûts des carnets et la modification des taux de fret. Et si les recettes provenant de la vente de merchandise, payées en livres et en euros plus faibles, sont également inférieures aux estimations, le seuil de rentabilité n’est évidemment plus envisageable…

La vente décevante de billets ne sont donc pas nécessairement la (seule) raison de ces annulations, comme le souligne également la couverture du site Web de la CMU.