08/11/2023
La CISAC, la confédération internationale des sociétés de gestion collective des droits d’auteur, a publié son rapport annuel 2023 sur les perceptions mondiales de droits d’auteur dans le vaste domaine artistique au cours de l’année écoulée. Les perceptions pour les créateurs ont atteint un niveau record de 12,1 milliards d’euros, marquant la reprise après la pandémie. En 2022, les perceptions ont augmenté de 19,8% par rapport au niveau d’avant la pandémie, grâce à la poursuite de la forte croissance des revenus numériques et à la reprise des représentations en direct et en public. Les recettes provenant de l’exploitation numérique en particulier ont augmenté pour atteindre 4,2 milliards d’euros. Ces revenus numériques ont doublé par rapport aux chiffres de 2019 (avant COVID) et constituent désormais, pour la première fois, la principale source de revenus des auteurs. Pour en savoir plus sur le rapport (et/ou pour le télécharger), cliquez ici.
Il y a aussi l’étude annuelle de Will Page, économiste britannique, auteur, podcasteur, DJ et ancien économiste en chef de Spotify… Dans cette étude, il rassemble les données précédemment publiées par l’IFPI et du rapport de la CISAC, ainsi que ses propres chiffres, afin de dresser une carte du marché des droits musicaux à l’échelle mondiale. Page constate ainsi que les revenus totaux des droits d’auteur dans le secteur musical représentaient 41,5 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 14% par rapport à 2021. Voici un lien vers les conclusions de M. Page.