Tous les thèmes (34) Contrats (7) Droit d'auteur (20) Droit des entreprises (1) Droit des marques (2) Droit fiscal (3) Droit social (2) Droits voisins (12) Éditeurs (3) Firmes de disques (1) Gestion collective (7) La musique dans l'audiovisuel (3) Législation (7) Live (2) Production (2)
Du côté francophone de la Belgique, il n’existe pas d’organisation générale comme Cultuurloket (voir leur site web), qui fournit du soutien au secteur culturel néerlandophone sur le plan social et fiscal. Le Conseil de la Musique et Court-Circuit proposent néanmoins des avis juridiques et administratifs dans le domaine musical, ainsi que des séances d’info spécifiques. Ils sont à comparer plutôt avec vi.be, qui fournit des conseils de première ligne aux musiciens et compositeurs néerlandophones en Flandre et en Bruxelles.
Pour pouvoir faire appel au régime de l’article 1bis sous le statut de l’artiste, un artiste doit disposer d’un visa artiste et, pour être payé au titre du RPI, d’une carte artiste. Ces deux documents sont délivrés par la Commission Artistes, qui délivre également la déclaration d’activité indépendente (non requise par la loi) aux artistes qui souhaitent travailler en tant qu’indépendants. Via la plateforme Artist@Work, les demandes de carte artiste, visa artiste et déclaration d’activité indépendante peuvent être introduites et traitées numériquement.